L’organisation d’un concert : Comment la réussir ?

L’importance d’un concert dans la vie d’un artiste ne peut totalement être estimée. Organiser un concert et le tenir est un rêve pour tous les artistes. Mais le grand travail repose dans l’organisation du concert. Si l’organisation est réussie, la tenue ne posera pas de problème. Ce contenu propose deux conseils pour y arriver.

Savoir à l’avance ce que veulent les artistes et invités

La toute première des choses, c’est le lieu où le concert doit tenir. Il faut à cet effet trouver un lieu adapté et qui répond à tous les besoins nécessaires entrant dans le cadre du concert. Mais, le privilège doit être accordé à certains lieux. Sont à priorisés les lieux comme SMAC, les MJC, les cafés-concerts. Il y a aussi la possibilité d’organiser son concert en plein air, ou carrément dans un de ses coins de café préféré.
Par ailleurs, les lieux autogérés offrent de bons services en matière de location avec des diversités et variétés de formules. Il y a aussi la possibilité de louer le personnel et tout l’arsenal du lieu autogéré à louer. Ainsi, les techniciens, la garde sécuritaire, les lumières, sont mis à disposition pour que le concert soit bien réussi.
Le propriétaire du lieu peut proposer un espace gratuit de l’espace à condition d’avoir un pourcentage sur le nombre d’entrées à enregistrer. D’où la nécessité de prendre tous les renseignements possibles sur le lieu avant d’y aller.

Connaître les chiffres au départ

L’analyse des chiffres est très importante dans l’organisation d’un concert. Car, c’est ce qui permet de déterminer le budget à prévoir pour tout couvrir. Voilà pourquoi il faut tout préparer en amont, principalement les dépenses à effectuer.
En effet, comment est-ce qu’il faut rémunérer l’artiste, ce que vont donner les entrées, l’assurance sur le remplissage ou non de la salle, sont tant de paramètres à considérer. L’échange sur les modalités du partage des pourcentages du revenu doit bien être nourri avec toute la clarté possible.