Comment débuter au piano ?
Vous avez une passion pour les instruments de musique en l'occurrence le piano. Vous souhaitez vous mettre à cet instrument pour des raisons personnelles ou professionnelles. Voici quelques conseils clés pour débuter au piano et jouer les plus grands morceaux en un rien de temps.
S'habituer aux notes
Si vous souhaitez apprendre à jouer du piano, les premiers termes que vous commencerez par entendre sont les notes. Vous le lirez également dans le blog d'une pianiste qui vous en dit long. En effet, il est d'une importance capitale que vous vous familiarisez avec chaque note et accord. Pour y arriver, il est conseillé de consacrer chaque jour une partie de son temps à jouer les mêmes notes jusqu'à s'y habituer totalement. Il est vrai que vous devez vous armer de patience et de courage.
Il vous faudra faire un travail sur chacune de vos mains. Jouer vos notes avec la main gauche puis avec la main droite. Chacune de vos mains doit s'habituer aux notes et aux accords. Ainsi, vous gagnerez petit à petit une facilité à manier les deux mains. Il faudra en pratique jusqu'à 1 an pour maîtriser correctement l'usage des deux mains. Raison de plus pour faire preuve de persévérance. Eh oui ! Pour devenir Mozart, il vous faudra un petit bout de temps.
Apprendre et comprendre le solfège
L'apprentissage du solfège est une réalité de l'apprentissage du piano. Il peut sembler un peu complexe au début. Mais avec le temps, on finit par s'y habituer. Deux principaux éléments lui font office de composantes. Il s'agit des notes et du rythme. La maîtrise du solfège est primordiale pour l'évolution au piano.
Plusieurs grands livres sur le piano sont écrits à l'aide de ce dernier. Avec ses célèbres notes au nombre de 7 au total à savoir : do, ré, mi, fa, sol, la, si, vous devez apprendre à les lire et à les repérer sur une partition, sur les portées. Il vous faudra des exercices bien indiqués comme la lecture et la dictée à haute voix pour y arriver. Si vous trouvez des difficultés à maîtriser votre instrument, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel.